Consignation

La Société Générale Maritime, en abréviation « GEMA » est une Entreprise publique économique, elle intervient dans le marché de la consignation de tous les types de navires (ro/ro, porte-conteneurs, vraquiers…etc.).GEMA consigne aussi bien des navires en lignes régulières qu’en tramping (cargaisons homogènes). Elle exerce son activité dans tous les ports de commerce algériens.

Pour les compagnies maritimes désireuses d’explorer le marché Algérien, gema est capable de leur apporter aide et assistance pour toutes les études de marché.

Gema a capitalisé un savoir faire dans le shipping en général, la gestion des conteneurs, les marchandises réfrigérées, les marchandises hors gabarit…ect

Gema  a développé de solides relations avec l’industrie du transport maritime telle que les sociétés de manutention, les ports secs, les dépôts de conteneurs, les compagnies de transport routier et aussi les autorités portuaires et douanières

Grace à un savoir faire acquit depuis de nombreuses années, et des moyens humains et matériels importants placent sans conteste GEMA comme leader dans les services annexes au transport maritime.

Le chiffre d’affaire enregistré par notre entreprise est en nette évolution, il marque une valeur de 1 306 973 000 DA comme prevision de clôture pour l’année 2018 avec un résultat d’exploitation lui aussi en nette augmentation et affiche une valeur de 240 891 000 DA pour le même exercice.

Gema dispose de Cinq (05) registres de commerce :

  • Registre de commerce principal consignation
  • Registre de commerce secondaire formation et consulting
  • Registre de commerce secondaire vente détaille
  • Registre de commerce secondaire import
  • Registre de commerce secondaire export

Avitaillement

Suite à la dissolution de la société mixte COMARPEX, l’activité avitaillement de navires a été transférée  à GEMA.

Nous sommes donc en phase de mise en place d’une structure avec les moyens humains et matériels adéquats à même de prendre en charge de manière efficiente l’avitaillement des navires battants pavillon national et pourquoi pas une partie des navires étrangers escalant dans les ports algériens.

 


Formation

« GEMAFORM » un centre spécialisé dans les formations en gestion  maritime et portuaire.

A part l’Institut Supérieur Maritime de Bousmail, dédié plutôt à la formation du personnel naviguant,et les écoles de formation de marins subalternes, il n’existe pas d’école destinée à la formation dans  les spécialités liées à la gestion du secteur maritime  et portuaire.

Quelque modules en relation avec la logistique (inclus dans notre programme de formation) sont parfois dispensés dans certaines écoles privées, mais de l’avis même des consultants ayant une longue expérience dans le domaine maritime et portuaire, cette formation reste très théorique et de niveau médiocre.

L’objectif de GEMA en créant cette école  est de dispenser un enseignement théorique et pratique de qualité en misant sur un corps enseignant compétent réunissant une longue expérience managériale dans le domaine maritime et portuaire  et un niveau de connaissancesthéoriques élevé.

Aussi, la qualité de l’enseignement dispensé par GEMAFORM est rehaussée par le corps professoral universitaire intégréaprès la conclusion des accords de partenariat avec l’Ecole supérieure de commerce (ESC)et la faculté de Droit de Said Hamdine.

Type de formation dispensées par GEMAFORM

L’école de formation de GEMA est située en plein centre de la ville d’Alger (Rue Larbi Ben M’Hidi) et offre un cadre agréable. Pour ses débuts dans le domaine,  GEMA a opté pour la formation de courte durée en proposant plusieurs  séminaires d’une durée allant de deux (02) à cinq (05) jours dans différents thèmes liés à la gestion du secteur maritime et portuaire.

 

Une  formation de longue durée est lancée en seconde phase du développement de l’école  dans l’objectif de participer à la préparation de la relève dans les métiers liés à la gestion du secteur maritime et portuaire. Cette formation est donc orientée vers la satisfaction des besoins en ressources humaines qualifiées  des entreprises du domaine maritime et portuaire.

Les avantages offerts par GEMA à ses clients dans le domaine de la formation sont nombreux :

D’abord en tant qu’entreprise publique la notoriété de GEMA constitue un label  incontestable dans le domaine maritime et confère aux étudiants issus de son école un critère non négligeable pour leurs recrutements au sein du secteur maritime et portuaire. La formation alternée de 02 jours par semaine (Samedi et Dimanche) constitue un deuxième avantage. L’autre avantage et non des moindres, est que le diplôme délivré en fin de cursus est reconnu, car délivré par le Ministère de l’enseignentsupérieur  et de la recherche scientifique.

Phase de démarrage de « GEMAFORM »

GEMA dispose d’un local  sis au 37, rue Larbi Ben M’HIDI, idéal pour l’activité de formation. C’est au cours de la réunion du 30/12/2012 que Monsieur DIB Mohammed, alors, Directeur Général Adjoint a exposé les axes du projet visant la création d’un centre de formation en gestion maritime et portuaire pour combler le déficit déjà perceptible en ce qui concerne les ressources humaine qualifiées dans le domaine maritime et portuaire. 

En date du 27 Janvier 2013, une réunion entre Monsieur  le DMMP et Monsieur le Directeur Général de GEMA  s’est tenue au Ministère des Transports. Ce dernier a exposé le projet de création d’un centre de formation en gestion maritime et portuaire. Au cours de cette réunion GEMA s’est engagée à transmettre un business plan lié à ce projet. Ce document a été transmis le 13 Aout 2013 (voir lettre d’accompagnement ci-jointe).

Par ailleurs, ce projet a été présenté au niveau de la SGP GESTRAMAR  en date du 28 Mai 2013. Ce projet fut ensuite présenté au Conseil d’Administration de l’entreprise siégeant en date du 12 Juin 2013. Ce dernier a approuvé la création de ce Centre de Formation à travers sa résolution N°3.

Une réunion de l’Assemblé Générale Extraordinaire de L’EPE /GEMA s’est tenue en date du 19 Novembre 2014 adoptant la résolution N°1, libellée comme suit : « Décide, de l’extension de l’objet social de la société à l’activité formation.

Mande le conseil d’administration de l’entreprise de mettre en œuvre cette résolution et de procéder à la modification des statuts de l’entreprise. »  (Voir résolution annexe).

Un courrier daté du 8 mars 2015 a été adressé à Monsieur le Directeur de la Formation Professionnelle de la Wilaya d’Alger demandant si un agrément est requis pour la mise en place de cette activité dans le cas de GEMA en tant qu’entreprise publique. (Voir lettre jointe en annexe).

Dans sa réponse datée du 12 mars 2015, le Directeur de la Formation professionnelle,  précise que les entreprises publiques ne sont pas soumises à un agrément,  conformément au décret exécutif  N°01-419 du 20/12/2001. (Voir copie de la lettre en annexe)

En application de la résolution de l’AGEX citée plus haut, le 06 Mars 2015, les statuts de l’entreprise ont été modifiés pour inclure l’Activité de : « Prestation de service dans le domaine de la formation et du consulting  maritime et portuaire.»

En date du 06 Mai 2015, la Direction du Registre de commerce confirme notre inscription avec les codes d’activité N°607030 et 607054 liés au consulting et la prestation de service dans le domaine de la formation. (Voir document en annexe)

 Activité de GEMAFORM

Le Centre de formation en Gestion maritime et portuaire crée par GEMA et baptisé « gemaform » est fonctionnel depuis le mois d’Avril2015. GEMAFORM a commencé par dispenser sa formation à cours terme, exclusivement sous forme de séminaires. Cette formation a été orientée vers la satisfaction des besoins des entreprises du domaine maritime et portuaire ou activant avec les entreprises et administrations du secteur maritime. (Voir catalogue des formations 2017 joint en annexe).

Pour les formations de longues durées GEMA a privilégié de les réaliser en partenariat avec les universités Algériennes. Cette approche a de nombreux avantages :

  • La reconnaissance du diplôme délivré en fin de cycle
  • Une meilleure qualité de la formation
  • Un attrait plus important pour les apprenants

Le premier partenariat avec l’École Supérieure de Commerce (ESC), sise à Koléa (W. de TIPAZA) dont la première promotion de  PGS réalisée en commun a terminé la formation le 3 juillet 2017. Cette PGS, intitulée :« Management du transport maritime et de lalogistique »  est reconduite pour l’année universitaire 2017-2018. Une deuxième PGS, ayant pour thème : « L’expertise Maritime » est organisée en collaboration avec cette Ecole à partir de cette année.

Le deuxième partenariat réalisé durant l’année en cours avec la Faculté de Droit de SAID HAMDINE a pour objectif la formation en PGS « Droit maritime », cette formation comme les deux autres s’étalera sur une période d’une  annéeà raison de deux jours par semaine.

 Il faut préciser que les apprenants recevront en fin de cycle après examens et soutenance d’un mémoire des diplômes de poste graduation délivrés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur 

Les programmes de formation sont conçuspar notre structure « gemaform » conjointement avec l’ESC et la Faculté de Droit etont reçus l’aval de la Commission Nationale d’Habilitation. 

Pour l’année universitaire 2017 – 2018, GEMAFORM a reçu l’habilitation pour lancer trois (03) PGS intitulées comme suit :

  • PGS en : « Managementdu transport maritime et de la Logistique»
  • PGS en « Droit Maritime»
  • PGS en « Expertise Maritime»

Le coût total de la formation par apprenant en régime externe est de 500 000 DA et est de 600 000DAen demi-pension.

 

Développement de « gemaform » :

 

  • Partenariat GEMA - ESC :

Ce partenariat maintenant devenu effectif après signature d’une convention entre les deux organismes a donné naissance à la mise en place d’une poste graduation spécialisée (PGS) en « Management du Transport maritime et logistique » dont la deuxieme promotion a terminé les cours le 30 Septembre 2018 et finalisera le cursus après soutenance d’un mémoire la première semaine du mois de Mars 2019.

- Cette PGS est reconduite pour l’année universitaire 2018- 2019

Une deuxième PGS en : « Expertise maritime » à été programmé avec l’ESC pour l’année universitaire 2018-2019. Cette formation a reçu l’accord de la commission d’habilitation.

 

  • Partenariat avec la Faculté de Droit de Said Hamdine :

Une PGS en « Droit maritime » a été lancé en collaboration avec cette faculté après une signature conjointe d’une convention et établissement en commun des programmes de formation par les responsables de la Faculté et de « GEMAFORM » dont la premiere promotion va terminé les cours le 26 Mars 2019 et finalisera le cursus après soutenance d’un mémoire la première semaine du mois de Juillet 2019.

 

  • Convention avec la Cambre de commerce de l’Oranie :

Une convention a été signée avec cet organisme qui permettra  à  GEMAFORM d’utiliser les locaux de la CCO pour les formations destinées aux entreprises de la région ouest.

 

  • Annexe GEMAFORM d’Annaba

Des locaux ont été aménagés au sein du nouveau siège de l’agence d’Annaba et serviront d’annexe à GEMAFORM pour la formation du personnel des entreprises implantées à l’Est du pays.


Transit International

Le Groupe GEMA intervient à travers sa filiale FILTRANS  dans les activités de transit, transport terrestre de marchandises, entreposage de marchandise, parc sous douane.

Cette filiale détenue a 100 % par GEMA assure :

    •  Transit et dédouanement tous régimes
    •  Transport terrestre de marchandises
    •  Magasinage
    •  Conseil
    •  Entreposage sous douane
    •  Entreposage libre
    •  Pointage et reconnaissance de marchandises
    •  Surveillance
    •  Gestion de Parcs à Conteneurs
    •  Manutention

Notre Participations

This would be a great spot to feature

  • - SOGRAL (gare routiére) gema détient 35% du capital .
  • - SIH (Société de gestion de l'Hotel sheraton) gema détien 6.36% du capital. .
  • - AIDAL (pharmacie) gema détient 100.000 actions.
  • - COMARPEX catering gema détient 15% du capital..
  • - ALC (catering) gema détient YY% du capital .